Perou
26 avril 2016

lundi 18 avril  rendez vous a l aeroport de

lundi 18 avril  rendez vous a l aeroport de arseille a 8 heures, tout le monde est la, un peu impatient, un peu angoisse pour Rene. Embarquement a 11 h pour Madrid, visite et repas de Madrid sous le soleil, nous prenons le city bus et nous rejoignons tres difficilement l aeroport et le terminal pour redecoller vers minuit: arrivee a Lima sous la pluie, il est 7 h locale, boeing avec des places minuscules et un ecran qui ne marche pas pour Rene, Christian et

Nous partons pour Yucai chez mama Luce et Papa Leonardo.. le voyage a dure 30 heures, nous sommes contents d avooir une chambre et une douche.

c est la matinee au Perou, nous mangeons et nous allons faire une ballade et voir nos premieres terrasses incas. il fait beau, nous sommes a 2200m d altitutde, les montagnes sont hautes autour de nous (mais curieusemet por nous recouvertes de vegetation)  nous apercevons au loin le glacier le plus haut de la region, la Veronica, le soir nous apprecions notre lit

le jour suivant nous partons voir notre premier site incas Chinchero (pour les curieux il y a google earth et Wikipedia) ou les espagnols ont construit une eglise sur ce site, les terrasses sont belles, piaue niaue dans la nature face a la cordilliere, l air est plutot tres frais, visite de Moray, site inca, puis visite des salines de

jour suivqnt, visite du site de Pisaq, site magnifiaue, temps magnifiaue, apres marche artisanal, les pulls en alpaga ne sont pas chers mais plein de couleurs et de lama, de franfreluches, on a du mal a trouver quelque chose de discret, apres midi site d ollemtaytembo, grandiose, les incas faisaient des constructions epoustouflantes, enormes, parfaites, sans fantaisie, olletaytembo est tres touristiaue, entierement pavee, avec beaucoup de marchands.

c est par la que nous passons le jour suivant, a 5 h du matin, sous la pluie, pour aller prendre le train pour le MACCHU PICCHU, 1h30 de train, nous commencons a avoir un apercu de la foret tropicale, ensduite le bus pour arriver au site, il faut retenir son billet des ñois a l avance et on n a droit qu a 3 h maximum sur le sitem 3500 personnes par jour, nous commemcoms la visite dans la brume puis cela se degage petit a petit, site grandiose et nous finissons a midi sous le soleil, heureusement qu il n est pas venu tres tot, c est le soleil de l equateur, il est brulant, 2200 m, mpis redescendons sur la ville d Aguas Calientes, nous allons au resto et nous repartons faire 3 h de marche le long de la foret, nos sommes contents d avoir du produit contre les moustiaues, le long de la voie ferree, nous cotoyons des fleurs, des bananiers, c est la foret amazonienne, nous retrouvons notre chauffeur, il fait presque nuit (jour 6h du matin 6h du soir toute l annee) il nous emmene pendant 1h et demi dans la nuit au milieu de nulle part pour nous baigner dans une eau chaude a 35 degre, quel plaisir apres une telle journee, mais apres nous reprenons la voiture pendant pres de 2h sur une piste (aie aie aie) qui traverse des rivieres dans le noir et nous arrivons a Huyro, sous la pluie dans une famille tres sympa et hospitaliere qui nous attendait avec un repa et des sourires, nous sommes tres contents de trouver un lit, nous sommes tres ba, 1500m il fait chaud.

jor suivant, nous partons avec le gendre de la famille sur son exploitation et nous visitons en degustant differentes varietes d oranges, de pomelos, de canne q sucre, on boit la chicha, on fait griller le cafe e le chocolat et on a deguste tout ca sur place, c etait delicieux et les gens adorables. nous n avions plus faim mais nous avons mange qand meme la soupe de bananes et le repas qui nous attendait. l apres midi nous sommes partis avec le pere de famille, un autre Gilbert, dans une plantation de the, il y avait la cueillette, petite exploitation et ensuite nous avons visite une petite cooperative, machines de 1980, reprise par une jeune femme qui fait aussi B and B, (30 sols soit 10 euros) qui nous a offert un the glace, nous avons achete du cafe le matin, du the vert et noir l apres midi avec de la cannelle

Jacaueline ramasse des semillas (graines et noyaux de toutes sortes) du te, du cafe, des orchidees, des agrumes, dues piments, de la canne a sucre (dont Marie Helene et Daniel seront responsables s ils arrivent en etat en France.

retour sur une route magnifique  4000m, au pied du glacier vers la vallee sqcree a Yucai.

dernier jour dans ce village qui va etre consacre a visiter le marche domicical de Urubamba ou il y a tous les marchands habituels plus les gens qui amenent leurs petites productions,  visite d une cooperative de tissage, d une fabriaue de chicha, la chicha c est pa notre truc, on prefere le pisco sour que Laura nous a prepare le soir.

jour suivant  depart de Yucai, visite d un atelier de ceramiste, qui ne nous emballait pas tellemet et on s est regale, tout le monde a achete quelque chose, on a fait un essai de poterie, aie, aie ,aie, c etait vraiment sympa, visite d un centre de tissage ou il y avait des lamas, des alpaga, des vigognes et de tres belles choses a acheter.... visite du site incas de Cuzco, repa compose du plat national, la cebiche, poisson cru delicieux, visite de la vieille ville de Cuzco et demain matin depart pour le lac Titicaca

Noelle vous enverra des photos de son telephone (si elle y arrive...)

la suite au prochain nuemero.....

Au fait on a retrouve la valise de Raymond qui est qrrive a notre porte...